Les organisateurs du Tri du Roi ont souhaité mettre sur pied une manifestation sportive qui soit en résonance avec les caractères des Essarts le Roi et des villages alentour. Le Tri du Roi s’adresse aux jeunes comme aux adultes. La spécificité de la Marinette tient dans l’association du milieu scolaire, du milieu associatif et du groupe familial. Cette course s’adresse aux enfants des écoles intégrées initialement à la Communauté de Communes des Étangs, du CE2 au CM2. Depuis 2006, une nouvelle course ; la Choupette est destinée aux CP et CE1

Nouveau: cette année, la Choupette et Marinette participent aux parcours du Coeur :

La Marinette et la Choupette sont des manifestations sportives. Elles ont eu lieu le 18 mai 2019.

La Marinette est une épreuve demandant un engagement physique important qui ne peut se concevoir sans une préparation conséquente en amont. En effet s’enchaînent, 1km à pied, 1km en patinette, 1km à pied. Les temps réalisés les autres années par les concurrents, montrent la qualité de l’engagement. La mise en forme nécessaire se déroule durant l’année scolaire et aboutit au passage de divers diplômes délivrés par les moniteurs spécialisés et agréés par l’USEP. Un peu plus de 200 enfants s’inscrivent chaque année.

La Choupette démontre la force du mouvement sportif : la participation élevée, 250 enfants des différentes communes, en est la preuve.

La Marinette et la Choupette sont des manifestations conviviales.

Ce sont également des épreuves tournées vers la famille. En effet, nombreux sont les enfants qui, ayant déjà participé aux épreuves des années précédentes, attendent l’événement avec impatience et sont demandeurs d’activités préparatoires dans le cadre  familial. De plus le Tri du Roi fait appel pour une large part, aux parents pour assurer l’encadrement de cette épreuve.

La Marinette et la Choupette sont des manifestations festives.

Chaque participant reçoit un T-Shirt floqué du niveau de classe où il se trouve, ainsi qu’une médaille quand il passe la ligne d’arrivée.

Ensuite dans chaque école, la classe la plus représentée, en pourcentage, reçoit une coupe qui sera remise en jeu la saison suivante.

Par ailleurs, la classe qui a le plus fort pourcentage de participation gagne la Coupe des Villages. Celle qui la suit, repart avec la Coupe Gérard Cazaoulou, grande figure du sport scolaire. Une classe ne peut gagner qu’une seule coupe par année.

La Marinette et la Choupette se font en partenariat avec de l’Éducation Nationale et la communauté d’agglomération Rambouillet territoires.

Le mémo

Cette épreuve est réservée au CP et CE1 des écoles d’Auffargis, des Bréviaires, de Lévis St Nom, des Essarts le Roi, du Perray en Yvelines, de Saint Rémy et de Vieille Église.

Pour y participer une condition :

  • avoir déjà passé un test d’endurance, comme ceux réalisés dans le cadre scolaire.

L’inscription se fait en remplissant le bordereau ci-joint et en le retournant à ton maître ou à ta maîtresse. La participation aux frais s’élève à 3€ que tu glisseras dans l‘enveloppe avec le bulletin d’inscription. Cette participation couvre en priorité l’assurance.

Chaque participant se verra remettre les lots habituels : T-Shirts, Médaille, friandises.
La classe la plus représentée de chaque école, recevra une coupe.
La classe la plus représentée de toutes les écoles, recevra la coupe des villages.
De même la classe Usépienne qui aura le plus de concurrents sur le parcours se verra décerner la Coupe Gérard Cazaoulou.

Mémento du participant

  • Rendez-vous le 18 mai 2019, à 9h 30, Maternelle Gallot, près du Château d’eau
  • Arrive avec ta tenue de course et des tennis tout cela sur toi
  • La remise des prix aura lieu à partir de 11h 00 sur le stade Gallot
  • Le départ et l’arrivée se font sur le même site.
  • Si tu viens en voiture, le mieux pour tes parents, est de se garer sur le P, qui se trouve près du marché.

inscription_choupette

Cette épreuve est réservée aux CE2, CM1 et CM2 des écoles d’Auffargis, des Bréviaires, de Lévis St Nom, des Essarts le Roi, du Perray en Yvelines, de Saint Rémy et de Vieille Église.

Pour y participer, deux conditions :

  • savoir se déplacer en patinette
  • avoir déjà passé un test d’endurance, type ceux réalisés dans le cadre scolaire.

L’inscription se fait en remplissant le bordereau ci-joint et en le retournant à ton maître ou à ta maîtresse. La participation aux frais s’élève à 3€ que tu glisseras dans l‘enveloppe avec le bulletin d’inscription. Cette participation couvre en priorité l’assurance.

Par contre chaque participant se verra remettre les lots habituels : T-Shirts, Médaille, friandises.
La classe la plus représentée de chaque école, recevra une coupe.
La classe la plus représentée de toutes les écoles, recevra la coupe des villages.
De même la classe Usépienne qui aura le plus de concurrents sur le parcours se verra décerner la Coupe USEP.

Mémento du participant

  • Rendez-vous le 18 mai 2019, à 9h 30, devant le stade Gallot des Essarts.
  • Arrive avec
    • ta tenue de course et des tennis tout cela sur toi
    • ta patinette et ton casque obligatoire
  • La remise des prix aura lieu à partir de 11h 00 sur le stade Gallot.
  • Le départ et l’arrivée auront lieu au même endroit..
  • Si tu viens en voiture, le mieux pour tes parents, est de se garer sur les P de la gare, ou du marché

inscription_marinette

Archives